fbpx
Maxcoach Preloader

COMMENT REUSSIR VOTRE LEVEE DE FONDS ! (suite)

rael fusac

COMMENT REUSSIR VOTRE LEVEE DE FONDS ! (suite)

… TOUT EST DANS LA FINITION

Comme son précédent, ce papier décrit des techniques et pratiques censées favoriser une levée de financement. Il ne revient pas toutefois sur les recommandations basiques dont regorge la littérature financière du type : comment présenter un business plan, ou comment préparer un pitch…. Il s’agit plutôt de sensibiliser à l’importance de certaines autres astuces généralement peu citées mais dont l’impact sur la réussite de votre levée de fonds est indéniable.

SOYEZ DANS LE « TIME TO MARKET »

Pour toute levée de fonds, il y a toujours un meilleur moment pour présenter son dossier ! Ce moment optimal est celui ou la structuration de votre projet est suffisamment avancée, ou vous êtes tout à fait prêt, au niveau de votre documentation, sur le plan de la construction de votre argumentaire de persuasion et de négociation ! Se précipiter dans la présentation aux investisseurs d’un projet non suffisamment muri, ou au stade d’un concept, ne vous mènera pas loin si vous n’estes pas renvoyés à la case de départ…ce qui intéresse les apporteurs de financements, ce ne sont pas les concepts, c’est plutôt les opportunités d’investissement… ! Ce ne sont pas uniquement les perspectives de chiffre d’affaires, mais aussi les échéances de liquidité….

NE NEGLIGEZ PAS LES ASPECTS JURIDIQUES

Il n’y a pas que les aspects financiers (valorisation, montant levé, couts…) à considérer dans une négociation de levée de financements. Les considérations juridiques sont aussi importantes et les différentes clauses des contrats (contrats de prêts, pacte d’actionnaires, engagement de faire ou de ne pas faire…) qui matérialisent cos accords doivent être analysées et de préférence par des spécialistes. A ce sujet, vaut mieux garder à l’esprit qui dans le jeu des négociations du contenu de la documentation juridique, en face de vous, se trouvent vraisemblablement des professionnels qui cumulent déjà plusieurs dizaines de deal et qui connaissent les tenants et aboutissants de chaque clause des contrats qu’ils vous proposent …

ACCROCHEZ VOUS A VOTRE CONSEIL

L’un des stratagèmes classiques des investisseurs et banquiers, C’est de vous isoler de votre conseiller lorsque celui-ci s’avère Pluto coriace dans la défense de vos intérêts. Y répondre est un acte lourd de conséquences puisque vous vous privez ainsi d’une compétence puisque vous vous privez ainsi d’une compétence similaire à celle de vos interlocuteurs et vous vous exposez aussi à des risques d’erreurs et surtout aux méfaits de laisser les approprier l’ingénierie financière et juridique de votre levé de fonds.

 » Une levée de financement doit se justifier tant par ses retombées effectives sur la performance économique de l’entreprise, que par son incidence positive attendue sur la valorisation des capitaux de l’investisseur « 

NE SOYER PAS GOURMAND

J’ai souvent constaté que les entrepreneurs, inquiets au démarrage d’un processus de levée de financements quant à l’aboutissement heureux de leur démarche de levée de financements, devenaient subitement gourmands quand les premiers accords de financement tombent ! cette volonté d’en prendre un maximum lorsqu’elle n’est pas justifiée et argumentée peut par moment anéantir tout ‘effort préalablement fait. La plupart des apporteurs de financement n’apprécient l’excès de zèle à dominante mercantile…

ENVISAGER LA LEVEE DE FONDS COMME UN PROCESSUS CONTINU

Une opération de mobilisation de financements n’est pas une fin en soi ! Ce n’est généralement que le début d’un processus d’investissement ou de croissance dans lequel vous aurez à cohabiter avec de nouveaux créanciers ou investisseurs. Et, il se peut que vous ayez à nouveau besoin de faire appel à des fonds …Vaut mieux alors continue à agir en bon partenaire, à inspirer confiance et à rassurer et séduire….

En conclusion, la recherche de financement et un exercice difficile exigeant en technicité, qui doit reposer sur une démarche organisée et rigoureuse , et qui requiert différentes compétences (techniques , commerciales , financières et juridiques).Dans cet univers souvent difficile, il convient de ne jamais s’aventurer seul…., être bien accompagné peut faire la différence et l’apport d’un conseil ne se résume pas à une simple mise en relation avec les investisseurs….Même si vous êtes bien loti au niveau de l’expérience et de la qualité de vos projets , un processus de levée de fonds reste un parcours semé d’embuches et vous n’estes pas à l’abri de rencontrer des écueils et de prendre des décisions qui ne sont pas forcément les meilleurs…