FUSION ACQUISITIONS
22 février 2022 2022-02-24 10:29FUSION ACQUISITIONS
QUI VA CONSEILLER LA PME ?
Pour mener à bien leurs transactions de fusions acquisitions, comment les PME doivent procéder pour choisir leurs conseils ! Qui sont d’abord ces conseillers potentiels ? Quels sont leurs champs de compétences ? Comment les mobiliser efficacement ?
UN MARCHE PARTICULIER
Le conseil des PME à l’occasion de leurs opérations d’ouverture de capital, d’acquisitions ou de cessions ou ce qui est communément appelé « les fusions acquisitions » présente plusieurs particularités :
-Il consiste souvent en une prestation de services pluridisciplinaire et complexe !
-Il a lieu sur un marché très confidentiel ou le cercle des initiés aux projets de transactions et très restreint ;
-La demande et l’offre de conseil ne sont pas forcément visibles et peinent à se rencontrer de manière optimale.
Ces caractéristiques compliquent la tache des PME dans l’identification et le choix de leurs conseils à la veille de leurs opérations stratégique ! D’autant plus qu’ils doivent faire face à plusieurs corps de métiers prétendant tous être en mesure de les accompagner efficacement….
Plusieurs corps professionnels gardent en effet l’œil sur les opportunités de conseil en fusions acquisitions et s’intéressent à ce marché naissant, juteux et qui à la capacité de se renouveler, avec en prime la possibilité de placer des prestations complémentaires « produits dérivés » … ! quel est donc le profil de ces conseillers potentiels ?
LES BANQUES D’AFFAIRES
Les banques d’affaires sont un acteur majeur du conseil en Corporate Finance ! Elles sont soit adossées à des banques universelles, soit indépendantes de toute tutelle ! la première catégorie dispose d’une offre de conseil qui englobe plusieurs prestations dont, entre autres, le conseil en Corporate Finance.
Leur expertise est indéniable et leur Track record en témoigne ! du fait de leurs liens capitalistique, elles peuvent aussi faciliter l’accès au financement des transactions…Ce qui fait mouche cependant, c’est leur positionnement qui privilégie les plus grosses transactions et leur peu ou manque d’intérêt à mobiliser leurs équipes sur des dossiers de PME…en témoigne justement ce même Track record !
VAUT MIEUX ETRE FRONTAL
Classiquement les dirigeants d’entreprises en difficulté subissent de fortes pressions émanant de leurs banquiers, créanciers ou leurs partenaires sociaux. Dans des circonstances pareilles, j’en- courage toujours mes clients à rester joignables et présents et à répondre aux différentes sollicitations des ayants droits, en expliquant l’origine du mal et en rassurant sur leur capacité, leur volonté et surtout leur détermination de redresser la situation et d’honorer leurs engagements ! Et il s’agit d’une première phase de restructuration extrêmement importante dans la mesure ou elle permet de rassurer et de suspendre les hostilités le temps de définir et mettre en œuvre un plan de restructuration.
LES BOUTIQUES DE M&A
Le fonctionnement des banques d’affaires indépendantes relève d’une logique différente ! Elles prennent souvent la forme de boutiques de M&A spécialisées et lorgnant principalement le marché des Mid cap ! Leur création et développent relèvent souvent d’initiative individuelles de personnes expertes ayant cumulé plusieurs années dan l’exercice de fonctions de conseil notamment au sein de banques d’investissement. La principale caractéristique qui distingue les prestations de ces boutiques tient à l’implication effective de leurs fondateurs dirigeants et associés dans la conduite des missions qui leur sont confiées ! Cela implique trois conséquences majeures pour leurs clients :
-La prestation est intégrale dans le sens ou elle répond à tous les besoins de conseil qu’engendre le processus d’une transaction stratégique ou financière, en amont et en aval !
-La prestation est de meilleure qualité compte tenu de l’expérience des intervenants effectivement mobilisés !
-La prestation est moins couteuse pour le PME en raison notamment d’une structure de charges fixes plus légère et mieux maitrisée que dans des structures de conseil plus grandes !
LES PROFESSIONNELS DE LA COMPTABILITE
Il s’agit entre autres des sociétés assurant des prestations d’audit et/ou de travaux plus au moins en relation avec la comptabilité. Certains, notamment les big, élargissant leurs domaines d’intervention au « Transactions Advisor Services », ou des équipes souvent assurer le suivi des transactions impliquant essentiellement des sociétés de leur portefeuille….Leur offre est très imprégnée de leur métier d’origine ce qui fait qu’ils sont très efficaces sur plusieurs aspects dont notamment ceux de due diligence…ils sont cependant peu enclins à girer le processus d’une transaction dans sa globalité notamment en ce qui concerne les aspects stratégiques, de financement ou encore ceux relatifs à l’intégration post transaction…
LES CABINETS D’AVOCATS D’AFFAIRES
Ils sont les champions incontestables de l’ingénierie juridique des transactions et les parfaits rédacteurs de la documentation contractuelle qui en découle.
Aucun corps de métier ne peut prétendre les remplacer ou surseoir à leurs services quand il s’agit d’importantes transactions ! Ils sont par cons » quand souvent sollicités pour accompagner les gros deals et peuvent par conséquent être peu disposée à assurer une grande disponibilité pour les dossiers des PME…
Articles à la une
Catégories
Etiquettes